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Le Robin ATL

Le Robin ATL (Avion Très Léger) est un avion léger biplace français, conçu par la société Avions Robin dans les années 1980 en réponse au besoin des aéroclubs de disposer d'avions biplaces économiques. C'est un monoplan monomoteur équipé d'un train d'atterrissage fixe et, contrairement à l'usage, d'un empennage en V.

C'est le 19 mars 1982, lors du congrés tenu à Athènes par la fédération nationale aéronautique, que la décision est prise de participer financièrement au développement du programme ATL Robin dont le cahier des charges défini préalablement, prévoyait une puissance de moins de 50 chevaux, un coût horaire de 140 francs (21 Euros), et un prix de vente ne devant pas dépasser les 250 000 francs (38 109 Euros). Malheureusement, la réalité en fut autrement...

Le premier ATL

L'ATL prototype (F-WFNA) vole pour la première fois le 17 juin 1983 avec aux commandes, Pierre Robin en personne. Le moteur PAL à causé quelques soucis. On le remplace par un bloc d’origine Volkswagen (JPX 4T 60A de 65cv), plus lourd que son prédécesseur.

Au bout de quelques heures de vol, différentes modifications doivent être apportées à l'ATL.

A l'issue de discussions houleuses, Pierre Robin propose une solution à chaque problème : chaque appareil retourne dans les ateliers de Dijon et y subira une légère refonte. Modifié et ressuscité l'appareil sera rebaptisé ATL Club 88.

Le Robin ATL pendant le tour